Administration systèmes

Un article de WikisAdmins.

D'après, Le Jagon Français, L'administrateur système et la personne responsable des aspects techniques d'un système informatique.

Il doit agir de sorte que le système soit utile et économique et devrait participer aux décisions et actions relatives au dimensionnement, à l'installation, à la sécurité, à l'exploitation, à la maintenance, à l'évolution ...

Un administrateur peut gérer un réseau, un système de gestion de base de données, une machine animant un ou plusieurs services. Tout est souvent réuni sous la désignation « administrateur système », mais on peut dire « administrateur réseau », « administrateur de base de données », « administrateur Unix » ou administrateur NT, qui forment autant de métiers à part entière. Est parfois surnommé par dérision Dieu (en sa présence) ou BOFH (en son absence) par les utilisateurs d'Unix. Pour ce dernier il n'est en fait que root.

Abrégé en admin. On dit également « ingénieur système ».

Par ironie on dit parfois que l'administrateur système est « la personne qui a la clé de l'armoire contenant les brochures techniques ».

Même si l'administrateur systèmes intervient plus dans le fonctionnement de la machine et l'administrateur réseaux, dans le fonctionnement du... réseau, les deux fonctions se mélangent bien souvent au point d'avoir du mal à distinguer l'une de l'autre.

  1. Les systèmes d'exploitations
    1. Debian
  2. Shell (alphanumériques et graphiques)
  3. Gestion de l'espace de stockage
  4. Sauvegardes
  5. Déploiement
  6. Écriture de scripts (Bash/Batch, Perl et Python)
  7. Dépannage, audit et optimisation du système